Page précédente PAGE ACCUEIL
peinture Pierre Mignard successeur de Lebrun , peignit les fresques de la coupole du Val de Grâce ,et l'une des galeries des Glaces. Il excelle dans les portraits et se distingue par ses coloris et le fini de ses oeuvres. Il a crée le genre Mignardise. Son frère , Nicolas décora plusieurs appartements des Tuileries. Viennent ensuite Jouvenet, peintre d'histoire, Rigaud, et Watteau. Les peintures des grands peintres furent reproduits par d'habiles graveurs comme , Callot, Nateuil, Callon se fit une réputation populaire par ses caricatures.

Peintres et Savants de l'Epoque  de Louis XIV en Europe

Musique Lully ,le Florentin, premier musicien de  Louis XIV  , fut avec Quinault, le fondateur de l'Opéra en France Il organisa l'Académie royale de Musique, composa 16 opéras et plusieurs ballets/ Il excellait dans la composition religieuse. IL composa l'air fameux " GOD SAVE THE KING "
SCULPTURE La sculpture au 17ème siècle, se borne à copier les  modèles de l'antiquité . Puget de Marseille fut à la fois sculpteur, peintre et architecte, comme Michel Ange, dont il reproduit l'énergie et la hardiesse. Fouquet le chargea de faire les sculptures du Château de Vaux , il travailla ensuite à Gênes , d'où Colbert le rappela pour lui faite exécuter les décorations des vaisseaux de Toulon. Les chefs d'oeuvre sont Milon de Crotone, Androgène , Alexandre, et Diogène(au Louvre).

D'autres sculpteurs se signalèrent par leurs style gracieux et facile comme Girardon dans les bains d'Apollon. Dans le Mausolée du Louvre et dans celui de Richelieu ,son chef d'oeuvre "Coysevax" dans les "chevaux ailés "(place de la Concorde. Nicolas Coustou dans la Seine ,la Marne ..etc  ( aux Tuileries ) , Guillaume Coustou son frère dans les "chevaux indomptés " (aux Champs Elysées )

ARCHITECTURE L'architecture du 17 siècle renonça a la brillante ornementation du style de la renaissance . Sous Louis XIV , Debrosse construisit le  Palais du Luxembourg, la salle du Palais de Justice et le premier portail de St Gervais. Lemercier -Né à Pontoise  ( 1586.1654 ) ,architecte du Roi bâtît la Sorbonne , le Palais Cardinal de l'Église St Roch.
Louis XIV voulut que Versailles, qui servait de rendez vous d chasse , devienne un magnifique palais sous la direction de Jules Hardouin Mansart. Les travaux commencés en 1661,  furent continués pendant plus de vingt ans. Les documents de l'époque prouvent que Louis XIV n'a pas dépensé plus de 215 millions durant 54 ans ( 1661.1715 )pour les travaux publics , ce qui fait que plus de 5 millions par an. On a longtemps reproché a Louis XIV  son amour des fastes et de constructions magnifiques. Le plus grand callomiateur du règne , fut Saint Simon qui a parlé de milliard pour Marly. Pour avoir de l'eau on construisit la Machine de Marly, inventé par le Liégeois Siralem et on essaya d'amener à Versailles la rivière de l'Eure, au moyen d'un aqueduc géant , mais avec la guerre fit suspendre les travaux (1685 . 1688 ). Les châteaux de Versailles ,de Marly, du Grand Trianon, le dôme des Invalides, la place de la Victoire, furent les principaux ouvrages de Jules Mansart
LE NOTRE MANSART PERRAULT Son oncle François Mansart ,l'inventeurs des " mansardes "commença par le Val de Grâce, et bâtit le château de Blois et celui de Maison près de Saint Germain en Laye. Claude Perrault , le frère de l'auteur ,donna les plans de l'Observatoire ,du nouveau  Louvre  et de sa colonnade. divers architectes furent employés aux travaux, des Tuileries, des portes de Saint Denis, et Saint Martin, des châteaux de St Cloud, de Fontainebleau, de Sceaux, de Chantilly, et de Meudon. Les jardins , où les parc de ces magnifiques résidences furent dessinés par Le Nôtre ,que seconda le célébre La Quintinie

SUITE PAGE SUIVANTE