Louis XIV (1638-1715)

site extrait  http://www.e-historia.net

Louis XIV prit comme emblème le soleil. Il fut ainsi appelé le Roi Soleil.

Or, fatigué d'habiter au Louvre, à Fontainebleau ou à Saint Germain en Laye, Louis XIV voulut une nouvelle résidence pas trop loin de Paris. Il n'aimait pas le château de Saint Germain car, dit-on, il pouvait voir de ses fenêtres le clocher de la basilique de Saint Denis où se trouvait la nécropole des rois de France, lui rappelant ainsi qu'il n'était qu'un simple mortel...  Saint Germain lui rappelait également les jours détestables de la Fronde.

Il y avait à Versailles, situé entre Saint Germain et Paris, un joli petit château que son père Louis XIII avait fait construire. Louis aimait beaucoup cet endroit où il venait souvent chasser.

Il décida donc de s'y installer après  avoir fait faire quelques travaux d'agrandissement. Se souvenant du merveilleux château de Nicolas Fouquet, il fit appel aux mêmes hommes Le Vau l'architecte et plus tard Mansart, Lebrun le décorateur et Le Nôtre le spécialiste des jardins.

 

Les agrandissements se firent de part et d'autre de l'ancien petit château de son père et durèrent plus de 42 ans! Louis XIV veilla à chaque détail et inspecta lui-même les travaux, n'hésitant pas à faire modifier les plans lorsque quelque chose ne lui convenait pas. Il demanda à Le Vau de construire le château en fonction de la course du soleil. Au moment de l'équinoxe de l'été, celui-ci devait se coucher dans le prolongement exact du Grand Canal exactement en face de la fenêtre de sa chambre. 

Le château qui sortit de terre fut une véritable féerie, extraordinairement décoré et meublé de façon inouïe. On y comptait plus de 700 pièces, desservies par 67 escaliers, éclairées par 2000 fenêtres et chauffées par 1250 cheminées... Les contemporains de Louis XIV étaient émerveillés.

Enfin en 1682, bien que les travaux ne fussent pas complètement achevés, Louis XIV âgé de 45 ans s'y installa avec toute la Cour.