APOGÉE DE LA GRANDEUR DE LOUIS XIV

Louis XIV devenu l'arbitre le de l'Europe, profite de la paix de Nimègue, pour faire de nouvelles acquisitions, pour développer la puissance maritime de la France

A l'intérieur il gouverne avec autant d'élan que de popularité, mais avec le désir de régler ,arbitrairement les affaires religieuses qui vont l'entraîner dans de fâcheux démêlés avec le Saint Siège pendant qu'il sévit avec les Protestants  et les Jansénistes. L'Europe ,alarmée de sa puissance , et excité par Guillaume de Nassau forme contre lui la ligue d'Augsbourg

ACQUISITIONS Après le traité de Nimègue ,les puissances belligérantes avaient licencié leurs troupes. Louis XIV garda les siennes pour appuyer ses prétentions et de nouvelles conquêtes. Les derniers Traités lui avaient donné beaucoup de villes avec leurs dépendances. Il établit à Metz  , à Brisach, a Besançon, "des chambres de Réunion" parce qu'elles étaient chargées de rechercher la réunion à la France, de tous les territoires, qui avaient autrefois dépendu des Trois Évêchés ,de l'Alsace, et de la Franche Comté. Les Magistrats qui composaient les chambres devaient mettre à profit les termes des derniers traités, la compilation du régime féodal et de prétendus droits remontant, jusqu'à Dagobert . Ils adjugèrent à la France plus de 20 villes et des fiefs qui appartenaient à divers princes allemands et au Roi de suède ,ainsi que Sarrebruck, Montbéliard ,et le Luxembourg... Malgré les réclamations des Princes qui, étaient dépossédés les places furent occupées par les troupes et Vauban se chargea de les fortifier.  Il releva les remparts de Landau et construisit la citadelle de Sarrelouis. 
OCCUPATION  Au nombre des villes dont la souveraineté était attribué a Louis XIV se trouvait la ville de Strasbourg, pour couvrir la ligne du Rhin. Grâce à  Louvois , celui l'occupa sans résistance avec une armée de 35.000 hommes. Le Roi laissa aux habitants leurs privilèges , il rendit la Cathédrale au Culte catholique Les travaux de fortification exécutés par Vauban, permirent de frapper une médaille avec une légende. " Clausa ,Germanis Galia  "(la gaule fermée aux Germains ). on  occupa une place forte en Italie avec quelques troupes qui entrèrent dans Cassal ,capitale de Montferrat. Le acquisitions de la France , alarmèrent les autres puissances de l'Europe. Guillaume de Nassau conclut à la Haye , une alliance secrète avec la Suède, l'Espagne et l'Empire dans le but de maintenir  le traité de Nimègue. Mais personne n'osa déclarer la guerre à Louis XIV qui avait sur place 150.000 hommes ,derrière une ligne de places fortes , s'étendant de Besançon à Dunkerque. On croyait qu'il était aussi l'allié de la Turquie Le grand vizir Mustapha , à la tête de 200.000 hommes ,avança sous les murs de Vienne. La ville fut défendu par Charles V, duc de Lorraine, avec un courage  héroïque. A l'appel de l'Empereur, le Roi Jean Sobieski , accouru à la tête de 50.000 polonais remporta la victoire de Vienne ( 1683 ), sur les infidèles, et leur prit leur artillerie, leurs bagages ,avec l'étendard qu'il remit au Papa Innocent XI. 
  Louis XIV partit faire de nouvelles conquêtes aux Pays Bas . le roi CHARLES V lui déclara la guerre ,mais ses alliés ne pouvaient le soutenir Un trêve de 20 ans ,signée à Ratisbonne, laissa Strasbourg et toutes les villes et territoires réunis avant le traité du 1 août 1681 . L'Espagne  céda en outre le Luxembourg, Bouvines , et Chimay.

En même temps qu'il dominait sur le Continent , Louis XIV voulut développer la puissance maritime et faire un rempart en Méditerranée . Le célèbre LEIBNITZ avait signalé l'importance de l'Égypte, pour le commerce avec les Indes  La Porte Ottomane consentit a signer un traité pour accorder le transit des marchandises françaises par Suez et par la mer Rouge. Mais la piraterie barbaresque empêcha l'exécution de ce passage. Duquesne fut envoyé à Alger contre eux avec Renau d’Elissagaray, l'inventeur des Galiotes à bombes, la marine n’avait employé que des mortiers de terre pour le siège des places fortifiées lors d’expéditions lointaines. La pratique du mortier demandait en effet une application, des connaissances et des instructions particulières, ainsi que le marquis de Seignelay le reconnut lorsqu’il voulut mettre ces bouches à feu en usage dans la marine. Alger était, bloquée et fut bombardée 8 fois en 3 ans  et l'on délivra les chrétiens captifs . Tunis et Tripoli subirent le même sort et les mêmes conditions

  Les Génois avaient fourni des munitions et quatre galéres armées destinées a l'Espagne. La flotte Française commandée par Duquesne et Seignelay, y alla pour châtier " Gênes la Superbe " Elle fut bombardée pendant 9 jours et ,13.300 bombes détruirent les palais de marbre. Le Doge dut venir à Versailles pour s'excuser d'avoir déplu à Louis XIV.

Comme on lui demandait, ce qu'il pensait de Versailles , il répondit "C'est de m'y voir" .Versailles recevait des personnages illustres extraordinaires comme le Tsar de Russie ou les  envoyés du Siam.

  On voyait à Versailles , les hommes illustres de l'Église , dans la Milice, dans  les Armées, des hommes de lettres  et des arts ,des peintres.. des architectes..

Versailles était une société incomparable pour l'esprit;l'élégance, le luxe et la munificence, les titres de noblesse, le savoir.. Le monarque présidait avec cette majesté naturellement qu'il ne quittait jamais et après avoir réglé les affaires de l'État avec ses ministres, il réunissait la famille royale , et les courtisans dans des soirées brillantes qu'animaient, la conversation ,des jeux divers, des mascarades, et les pièces de Racine et de Molière. Tantôt c'était les promenades au Trianon, à Marly, à Fontainebleau,,où a Chantilly, tantôt des fêtes publiques, des cavalcades et des carrousels, où l'on voyait princes et gentilshommes reproduirent les costumes et l'armée du Moyen age ou de l'Antiquité.

suite page suivante