Conséquences du traité de Westphalie

La France : son droit de seigneurie sur les Trois-Evêchés * est confirmé, annexion de la plus grande partie de l'Alsace. Le duc de Savoie cède Pignerol, dont les troupes françaises se sont emparées en 1630. Le Trésor est épuisé. Les Français ne s'intéressent qu'à Anne d'Autriche, Mazarin et la Fronde.

 

* Les Trois Evêchés sont les domaines temporels des Evêques de Metz, Toul et Verdun, conquis sur le Saint Empire romain germanique par Henri II, duc de Lorraine-Vaudémont, en 1552.
. Les habitants, sous l'Ancien Régime, ne sont pas considérés comme des Français du domaine, mais portent la dénomination générale d'Evêchois.

http://www.cooperation.gouv.fr/archives/dossiers/westphalie/visite/zoom/zoom33.html

 

AUTRE SOURCE
Traités signés le 24 octobre 1648, qui mirent fin à la guerre de Trente Ans.  
La paix de Westphalie, si l'on y inclut le traité entre l'Espagne et les Provinces-Unies, fut la première à concerner l'ensemble de l'Europe.

 Pourtant, la lutte se poursuivit entre la maison de Bourbon et les Habsbourg de Madrid, et elle ne prendra fin qu'en 1659 avec la paix des Pyrénées. Un nouvel ordre européen était désormais en place : les traités de Westphalie ouvraient en Europe centrale un vide politique favorable à la prépondérance française.

 

Yahoo