RETOUR PAGE ACCUEIL

1643 1651

 

Régence  D'Anne d'd'Autriche

 Ministère de  Mazarin

 

Le pouvoir d'Anne d'Autriche assure à l'intérieur le triomphe du pouvoir royal En dehors la France impose à l'Autriche le traité de Westphalie et à l'Espagne le traité des Pyrénées

A la mort de Louis XIII son fils aîné qui n'avait que 5 ans fût proclamé sous le nom de Louis XIV La reine Mère qui prend le titre de Régente, ne pouvait prendre de décision importante sans l'assentiment d'un conseil présidé par le Duc d'Orléans et du prince de Condé. Mais le Parlement casse ce jugement et lui donne le pouvoir absolu

1643

Victoire de Rocroi qui -inaugure le règne de Paix -réaction de la noblesse contre le ministre désigné par Richelieu Les seigneurs qui avaient partagé la disgrâce d'Anne D'Autriche reviennent à la cour pour lui offrir leurs appuis et demander le retour des pensions et des charges- Leurs intrigues portèrent le non de " Cabale des Importants "

Anne d'Autriche s'appuya contre eux avec les appuis de la Maison de Condé et du Cardinal Mazarin

1643 1648

Fin de la guerre de trente ans

Mazarin nommé Premier Ministre met fin à la guerre de Trente ans A l'intérieur le gouvernement fur d'abord populaire ''la reine est si bonne c'est l'âge d'or''

Les embarras financiers provoqués par les frais de la guerre et les seigneurs a qui Mazarin prodiguait l'argent pour se faire pardonner provoquent bien des problèmes

L'Italien Particelli contrôleur des Finances, augmenta les impôts ,fit des emprunts à 25%,vendit des lettres de Noblesse ,créa des offices de Fagots de jurés ,de vendeurs de foins ,de crieur de vin. Par "" l'Edit du Toisé "" il remit en vigueur une ordonnance de 1548 qui, défendit de construire dans les faubourgs de Paris au delà d'une certaine limite sous peine de démolition où de confiscation ou d'amende arbitraire. .Cet édit fur retirée à cause des émeutes qu'il provoquait Même impuissance pour "" l'Edit du Tarif ""qui élevait les droits des marchandises qui entraient dans Paris Ce fut en vain qu'on multipliait les emprisonnement ,pour le paiement des taxes ,ou la justice pour enregistrer les Edits.

L'exaspération des magistrats arriva a son comble lorsqu'on leur proposait deus Edits dont l'un créait 12 offices de maître s de requêtes et l'autre qui retranchait 4 années de gages aux officiers souverains . C'est'' l'Edit de la Paulette " .Le parlement rendit ''l'arrêt d'union' a fin de servir le public et de réformer les abus de l'Etat et de faire cause commune avec les autres cours souveraines Cette période de troubles est connue sous le nom de ''Fronde '' (1648 -1652 ) nom populaire d'un jeu d'Enfants

La Fronde provoqua des assemblées illégales dans la'' Chambre Saint Louis'' qui formula 27 articles pour des demandes de remise en liberté des prisonniers la suppression des intendants ,l'Abolition des commissions extraordinaires , la réduction d'un quart de la Taille , la liberté de discussion pour les impôts…

la Régente était irritée contre les troupes de mutins et cette canaille qui paraissait provoquer des assassinats contre la Royauté. Mazarin plus souple fit accepter l'arrêt d'union avec toutes les demandes des magistrats

A la nouvelle de la victoire de Lens la Reine voulut frapper fort et pendant qu'on chantait le ' 'Te Deum '' elle fit arrêter 3 magistrats ,les plus turbulents comme Charles de Broussel .Le peuple s'ameuta et fit des barricades au cri de ''Broussel et liberté " La Régente envoya 100.000 hommes contre les 2000 barricades qui furent poussées jusqu'aux avenues du Palais Royal. Les insurgés réclamèrent la présence de "Monsieur " La régente refusa les transactions et était résolue "" a mourir plutôt que de laisser périr entre ses mains l'autorité du roi son fils ""

Sur les conseils de Mazarin ,elle céda et laissa enter le bonhomme Broussel entrait dans Paris en triomphe au sons des cloches et au milieu des acclamations du peuple. L a fronde populaire dans la province sera écrasée en  1653.

L'insupportable alourdissement de l'impôt est à l'origine des révoltes paysannes . La taille triple entre 1610 et 1640,les impôts indirects (les aides perçues sur les marchandises, gabelle ,impôts sur le sel ) quadruplent. Des insurrections éclatent en 163 et culminent en 1639,1642. Paris , va se soulever ,ce sera la fronde populaire et la fronde parlementaire

Les dissensions continuèrent avec 3 parties les " Mazarins, les "Mitigés" qui étaient pour les discussions et les " Frondeurs" ennemis acharnés du Cardinal.

La fronde se recruta par la Magistrature et parmi le princes et les seigneurs.. Elle avait pour chef Paul de Gondi qui avait dèja conspiré contre Richelieu. et le duc de Beaufort , à qui la grossièreté de son langage avait mérité le nom de 'Roi des Halles"

La cour préféra sortir de Paris afin d'éviter l'attitude du Parlement mais la Régente céda et par l'ordonnance de Saint Germain signée le 24 octobre 1648 en même temps que le traité de Westphalie, sanctionna les demandes de la Chambre Saint Louis La cour rentra dans Paris et en sortit une nouvelle fois pour se réfugier à Saint Germain , par une température froide et sombre et coucha sur la paille…...Mais avait le grand Condé et l'habile Mazarin qui ordonna la levée des troupes et vota des subsides pour les approvisionnements , et la défense de Paris.

Une partie de la Noblesse se déclara pour lui. Le prince de Condé nomma les ducs de Longueville, de Beaufort de la Roche Foucault, de Bouillon de Vendôme ,de … La fronde avait ses héroïnes comme Mlle de Montpensier Mme de Bouillon, Mme de Montbazon, Mme de Chevreuse, Mme de Longueville Cette guerre civile , l'indiscipline des troupes les intrigues, les" 800 Mazarinades " donnèrent a cette guerre un caractère burlesque. Vingt nouveaux conseillers qui avaient fourni chacun 15.000 livres furent appelés les "Quinze Vingt" Il y eut les régiments des portes cochères, le régiment d Corinthe…

Condé avec 9000 homes bloqua Paris et passa au fil de l'épée la garnison de Charenton. Le parlement fut incapable de résister et resta effrayé par l'exécution de Charles 1er et par l'ambition des seigneurs qui traitaient avec l'Espagne. La paix de Ruel, (1 AVRIL 1649 )° accorda une amnistie générale et interdit les réunions illégales La cour revint à Paris.

Condé réclama des pensions pour des jeunes seigneurs accaparants surnommés les "Petits Maîtres"et " les Robins" (magistrats ) mais la Régente fit arrêter Condé, avec son frère et son beau frère, Conti et Longueville(mari de Mme de Longueville) .

Leurs partisans levèrent le vent de la révolte dans quelques provinces . Turenne rentra en Champagne à la tête d'une armée espagnole que l'on avait prêtée a la Régente, elle fut défaite près de Rethel par le Maréchal du Plessis Pralin.  Mazarin se vit obligé de quitter Paris à la faveur des ténèbres. Il allait voir les princes pour se retirer dans l'électorat de Cologne en comptant sur sa devise " le temps et moi".

SUITE PAGE SUIVANTE