CHARLES LE BRUN

Fils de sculpteur, et protégé très tôt par le chancelier Séguier dont il a immortalisé le portrait, il entre dans l'atelier de Simon Vouet, peintre officiel de la cour de Louis XIII.. Il devient en 1641 peintre et valet de chambre du Roi. Ce qui ne l'empêche pas de faire avec Poussin un  séjour en Italie de 1642 à 1646.
L'influence classique de Poussin va l'éloigner du baroque de Simon Vouet. De retour en France, il exécute de nombreuses commandes, en particulier la décoration du château de Vaux-le-Vicomte pour Nicolas  Fouquet (1658-1661). Il travaille pour la noblesse (Le Chancelier Séguier, 1661, Louvre ) où il propose une solution classique au portrait équestre
Mais il n'est pas associé à la disgrâce du personnage et travaille 
aussi pour Louis XIV, qu'il représente en nouvel Alexandre et dont il devient le premier peintre en 1664. 
Il est alors chargé de la décoration du château de Versailles, tout en dirigeant l'Académie Royale de peinture, la manufacture des Gobelins et les collections du roi. Il est en quelque sorte le Ministre de la Culture de Louis XIV.

Le passage de flambeau de Colbert à Louvois au poste de premier ministre l'éloigne peu à peu du pouvoir, et les commandes se font plus rare. Ses dernières peintures sont des peintures religieuses empreintes de spiritualité.
 

 

Peintures