La puissance du roi :

La période 1661-1715 est l'apogée de l’absolutisme, d’un système politique dans lequel le roi en théorie a entre ses mains tous les pouvoirs. La France est une monarchie pure, une monarchie véritable, le roi de France est beaucoup plus puissant que le plupart de ses voisins.

 

Le roi de France est un roi qui en théorie prend toutes les décisions, mais qui en pratique délègue une partie de ses pouvoirs.

 Les pouvoirs du roi

Louis XIV se considère comme le détenteur de toute autorité, de toute souveraineté, le monarque et le souverain sont synonymes. En droit, le roi détient à la fois l’exécutif, le législatif et le judiciaire. La justice est rendu par le roi et en son nom, . Le roi est le seul à produire des textes nouveaux, mais il existe un droit qui n’est pas d’origine royale et qui continue d’être appliqué : le droit coutumier, le droit canon, le droit romain. Le roi de France est un roi qui a une autorité en tout domaine.

 

Dans Cliotexte, il y a aussi des textes sur la société française d'Ancien régime et la Révocation et l'Edit de Nantes et les dragonnades.

Sur le site Arisitum, vous trouverez aussi des textes sur la France de l'époque moderne.