(1618-1648)  

Cette guerre fut certainement la plus meurtrière que l'Europe ait jamais connu au cours de son histoire. Dernière guerre de religion, mais aussi conflit politique, elle oppose l'empereur du Saint Empire romain germanique aux princes allemands protestants, et les Habsbourg aux Bourbons. Limitée au départ à l'Allemagne, elle s'étend à presque tous les pays d'Europe.

La France, le Danemark et la Suède s'inquiètent de la puissance des Habsbourg, qui règnent sur l'Autriche, la Bohême, la Hongrie, sur la plus grande partie de l'Italie, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas espagnols.

Le coût de la Guerre de Trente Ans est élevé, pour les vainqueurs comme pour les vaincus et si le traité de Westphalie en octobre 1648 met un terme aux hostilités (sauf entre la France et l'Espagne), il faudra de nombreuses années pour que le vide démographique et économique soit comblé.

L'Allemagne avait perdu 40% de sa population rurale et 30% de sa population dans les villes et parmi les victimes ,beaucoup furent victimes des épidémies et de la disette