Jean-Baptiste
Greuze s'est formé à Lyon comme élève de Grandon. À partir de 1750, il
s'installe à Paris et étudie auprès de Charles-Joseph Natoire à l'Académie
de peinture.
Sa
composition du Père de famille expliquant la Bible à ses enfants lui assure le
succès et le fait remarquer de la critique. Le talent de Greuze illustre un
autre aspect de la «veine bourgeoise» que l'inspiration réaliste de Chardin
venait de mettre à la mode. Il a rendu en peinture les épisodes pathétiques
des contes moraux de Marmontel et ceux de son ami Diderot. Cette nouvelle «peinture
morale» traduit le goût tout récent des contemporains pour les intentions édifiantes
de l'auteur des Bijoux indiscrets (il convient désormais que la peinture et la
littérature se fassent l'instrument des idées nouvelles). Mais cet art qui
parle à la sensibilité du spectateur glisse trop souvent, chez Greuze, de la
sensibilité à la sentimentalité et à la «comédie larmoyante» de La Chaussée
(la Complainte de la montre: la jeune fille abandonnée). Le peintre utilise
pour ses effets, qu'il rend avec une grande délicatesse de touches et de
coloris, tout un répertoire de gestes outranciers, de figures à demi pâmées,
de mains crispées (le Mauvais Fils puni : la malédiction paternelle ; l'Accordée
de village , exposée au Salon
de 1761). Séduit avant tout par ses modèles féminins, qu'il se plaît à représenter
à demi dévêtus dans l'égarement des passions honnêtes mal contenues, Greuze
ne peut se dégager tout à fait de l'ambiance galante de son temps. Sa célèbre
Cruche cassée ne sait dissimuler tout à fait quelque allusion libertine. En réalité,
il se montre bien plus sincère dans ses représentations d'enfants (Fillette
soulevant un coffre, la Liseuse, Tête de garçon) ou dans ses portraits (le
Libraire Babuti, le Graveur Wille) quand il oublie ses anecdotes sentimentales
et sa mauvaise littérature.
Après le grand brassage de la Révolution et après des essais malheureux dans
le genre historique (Septime Sévère reprochant à son fils d'avoir voulu le
faire assassiner), son talent, que la vogue de l'antique a éclipsé, cesse de
plaire. Greuze meurt oublié à Paris en 1805.