Flandres - les tapisseries
Au Moyen Âge la tapisserie
avait uniquement une utilité pratique : protéger les grandes pièces de
l'humidité et des courants d'air. Cependant, à cause de leur taille et de leur
complexité, elles devinrent des marques de pouvoir et de richesse.
Comme les tapisseries nécessaires pour fournir
des châteaux nécessitaient des moyens importants, les manufacturiers
produisaient à proximité de localités prospères, souvent des centres
lainiers. Jusqu'au XVème siècle, 1'lle-de-France est le plus grand producteur
de tapisseries, puis vers 1500 ce sont les Flandres, en particulier Bruxelles et
Bruges. Véritables artisans travaillant en famille, ils se plaisent à tisser
des scènes bibliques, puis, s'inspirant de la traduction de textes grecs et
latins, des scènes mythologiques.
La Tapisserie entre Moyen-Âge et Renaissance
Avec la Renaissance et l'arrivée des artistes italiens, la tapisserie change radicalement de style. Associant peinture et tapisserie, Raphaël introduit l'art de la composition, la clarté, la perspective, les riches bordures qui donneront le "haut en couleur" propre à la Renaissance. Au XVIème siècle, Bruxelles domine le marché, national et international, grâce à son design supérieur et sa supériorité technique.
1530, Tapisserie bruxelloise
Source de l'image :
• Un site web a
rapporté une exposition de tapisserie qui eut lieu en Suisse au Musée Romain
Lausanne-Vidy :
http://www.up-all-night.ch/~ego/collecti.htm
N.B. : L'exposition
étant terminée, peut-être ce site est-il fermé.
Source du commentaire :
• Un atelier
d'artisanat actuel : Mille Fleurs Tapestries http://www.belgiantapestry.com/history.htm
• La tapisserie
française : http://www.chez.com/jmdecottignies/Histoire.htm
• La tapisserie
internationale : http://www.worldtapestries.co.uk/pages/html/history_of_tapestry.html
1530, Tapisserie bruxelloise
Persée délivrant Andromède |
Un internaute nous a aimablement communiqué une référence à cette tapisserie dans un ouvrage d'art. BUCHANAN I, The tapestries acquired by King Philip II in the
Netherlands in 1549-50 and 1555-59. New documentation, |
La Tapisserie baroque
Vers 1660 Colbert fonde les Gobelins sous la protection de Louis XIV. Des centaines d'artisans travaillent alors. Les designers jouent cependant un rôle énorme : Durant 30 ans, François Boucher (1703-1770) fait des dessins pour plus de 400 tapisseries dans un magnifique style Rococo. A la fin du XVIIIème siècle les papiers paints remplacent les murs de laines, et les tapisseries étant très chères, elles finissent par disparaître.
XVIIème siècle, Tapisserie flamande
Les tapisseries flamandes fleurissent dans cette partie du siècle, et cette seconde pièce présente le cortège de noces de Persée, vainqueur de la Belle et de la Bête. Cette tapisserie diffère grandement de la précédente par son sujet et la façon dont elle le traite : loin de la piété moyen-âgeuse, ce style est léger et enjoué, l'espace est dégagé et laisse une grande place à la nature et au sentiment amoureux : on reconnait des caractéristiques du baroque voire du rococo. |
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Le Triomphe de Persée, Anonyme, XVIIème siècle, 2,65 x 4,75 m. Dinolevi, |